Formations à la une

Formation diplômante GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

Maîtriser la gestion quotidienne d'une entreprise artisanale du bâtiment

LA formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

4 nouvelles promotions en 2021.

L'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation diplômante GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.

GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment. La formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

 Découvrez les témoignages des précédentes promotions du GEAB

Cette formation, homologuée par l’État niveau BAC, est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.

Témoignage GEAB

Objectifs : 

  • Gestion et Comptabilité

Maîtriser les opérations courantes et gérer les aspects financiers de l’entreprise

  • Communication et Démarches Commerciales

Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et assurer au quotidien l’accueil et les tâches de secrétariat

  • Gestion des ressources humaines et politique QHSE

Maîtriser les bases pour gérer les formalités juridiques et sociales

  • Bureautique et Systèmes d’information

Utiliser les tableurs, traitements de texte et la messagerie pour un usage professionnel. Classer, stocker et sécuriser les données sensibles de l’entreprise

Les 65 jours de la formation sont organisés sur 18 mois, à raison d’un jour par semaine, hors vacances scolaires.

Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation, et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial.

 

Témoignage GEAB

Le programme détaillé :

Conçu par et pour le personnel administratif (assistantes, conjointes ...) des entreprises artisanales du bâtiment, le GEAB traite les sujets suivants :

Gestion et Comptabilité :

  • Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
  • Utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Analyse financière
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
  • Outils juridiques et fiscaux
  • Utilisation d’un logiciel de gestion des devis, métrés et factures
  • Financement des entreprises artisanales du bâtiment

Communication et Démarches commerciales :

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Approche stratégique et communication commerciale

Bureautique et Systèmes d’information :

  • Utilisation des tableurs pour un usage professionnel
  • Utilisation des traitements de texte pour un usage professionnel
  • Utilisation de la messagerie électronique pour un usage professionnel
  • Classement, stockage et sécurité des données

Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :

  • Gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
 
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.
 

Prochaines sessions :

Janvier 2021 : Lyon (Rhône) et Guilherand-Granges (Ardèche).

Avril 2021 : Echirolles (Isère) et St Etienne (Loire).

L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !

 

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 87 91 93 52, ou par e-mail : h.puget@afabat.fr.





Nouveau : l'AFABAT se digitalise !

Découvrez notre nouvelle offre de formation à distance destinée aux artisans et salariés du bâtiment, des travaux publics et du paysage.

Nous avons mis à profit ces dernières semaines pour développer une nouvelle offre de formation à distance qui vous libère des contraintes de déplacement, symbolisée par le pictogramme ci-dessous. Parce que nous savons que votre gestion du temps est primordiale dans la période actuelle, la formation à distance est la solution pour conjuguer activité professionnelle et développement des compétences.



Nos formations bâtiment proposées en distanciel : 


Formations Développement durable

  • NOUVEAU : FEE Bat RENOVE : devenir responsable technique en rénovation énergétique des logements. Comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment et proposer un projet de rénovation énergétique en s’appuyant sur l’évaluation thermique. A l'issue de la formation, vous pourrez passer le QCM nécessaire à l’obtention du label RGE dans la CAPEB départementale de votre choix (durée du QCM : 1h). 
  • Maîtriser les aides financières à la rénovation énergétique : connaître et comprendre les aides fiscales disponibles. Savoir les présenter aux clients.

Formations Technique tout corps d’état

Formations Couvreurs Plombiers Chauffagistes

Formations Prévention Sécurité


  • D'autres formations à découvrir très bientôt !

 

Formation à distance : comment ça marche ?

Pour ne rien perdre de la valeur ajoutée que présente l'échange entre professionnels durant un stage collectif, nous avons décidé de ne rien changer à ces (bonnes) pratiques pédagogiques en optant pour la visioconférence. Ainsi, seule la salle de formation devient virtuelle !

Au lieu de vous déplacer, il suffit de cliquer depuis votre ordinateur sur un lien envoyé par nos soins pour rejoindre le stage. L'animation est réalisée en direct par le formateur, qui peut interagir avec chaque stagiaire via l'interface du logiciel de visioconférence.

 

L'AFABAT a opté pour le logiciel Zoom, leader incontesté des outils de communications vidéo, pour vous offrir la meilleure expérience possible, et reconnu par les financeurs.

Pour suivre nos formations à distance il vous suffit de :

  • un ordinateur avec webcam, une tablette ou un smartphone
  • une connexion internet

L’abonnement à Zoom PRO est pris en charge par l’AFABAT, son utilisation pour vous est gratuite.

Un lien vous est adressé avant la formation et le logiciel s'installe automatiquement sur votre ordinateur lors de votre première connexion.

Start'Bâtiment

 

24 heures chrono pour valider son projet et bétonner sa réussite

Start'Bâtiment, la formation des créateurs d'entreprise

Venez avec votre projet de création et repartez avec les clés de votre réussite !

La formation comprend 3 modules de 8 heures, répartis sur 3 jours :

Statut et régime fiscal : mes premiers choix stratégiques

  • Le statut de l'entreprise et le mien, ma protection sociale.
  • Choisir le régime de la micro-entreprise ... ou pas !
  • Et la TVA dans tout ça ?
  • Mes assurances (décennale, générale, biennale) : je me repère, je me sécurise.
  • Créateur, mais pas seul : les partenaires de ma réussite.

J'optimise, je gagne de l'argent et j'avance sereinement

  • Un prévisionnel bien maîtrisé : j'anticipe l'avenir.
  • Bien estimer mes coûts matières, mes heures productives et mes frais généraux pour des chantiers qui m'assurent une rentabilité.
  • Un outil simple pour calculer mon coût de revient : Calculab.
  • Savoir gérer ma trésorerie, c'est primordial !

A la conquête de mes clients : bien outillé, j'y vais sans hésiter

  • Mon activité, mon marché : neuf, rénovation, collectivités.
  • Les bonnes techniques pour conquérir de nouveaux clients.
  • Devis, factures, conditions de vente, PV de réception : je les soigne.
  • Réseaux sociaux, RGE et autres qualifications, coopération, plateforme 360travaux : d'autres leviers pour booster mon activité.

 


Les + de la formation :

  • des formateurs et intervenants experts des entreprises artisanales du bâtiment,
  • des outils exclusifs, prêts à l'emploi,
  • un passeport "starter" remis à chaque participant.

 

Découvrez le programme complet et pré inscrivez-vous