Formations à la une

Formation diplômante REAB : Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

Diriger une entreprise artisanale du bâtiment.

Création, reprise et développement d'entreprises

5 nouvelles promotions à venir ! (dates à confirmer suite aux mesures sanitaires liées au Covid-19. Plus d'information)

Dans ce marché toujours plus concurrentiel qu’est le marché de l’artisanat du bâtiment, il devient chaque jour de plus en plus important d’avoir une maîtrise totale de l’ensemble des paramètres impactant de près ou de loin le fonctionnement d’une entreprise artisanale.

REAB - Responsable d'Entreprise Artisanale du Bâtiment. Création, reprise et développement d'entreprises

Être chef d’une entreprise artisanale du bâtiment nécessite des aptitudes et des compétences variées. En plus du savoir-faire technique, l’artisan d’aujourd’hui se doit d’être un gestionnaire averti. Il est indispensable qu’il ait un contrôle rigoureux de son entreprise pour anticiper tout dysfonctionnement et prendre les mesures qui s’imposent pour en assurer la pérennité.

Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, mais maîtrisez-vous autant toutes les facettes de votre entreprise ?

Pour vous permettre de compléter votre formation technique, et de devenir un gestionnaire hors pair, la CAPEB et l'AFABAT (Association pour la Formation dans l’Artisanat du BATiment) ont mis en place en place la formation REAB.

Témoignage REABTémoignage REAB

Objectifs : 

  • Comprendre l’environnement de l’entreprise
    Économique, comptable, juridique, fiscal et social
  • Diriger au quotidien
    Manager les hommes, piloter les chantiers et suivre l’activité
  • Anticiper les décisions
    Définir une stratégie d’entreprise et gérer les projets

Rentabiliser son activité et pérenniser l’entreprise.


  

Témoignage REAB  Témoignage REAB

 

5 blocs de compétences :

Vous maîtrisez déjà certaines compétences proposées dans le programme du REAB ? Aucun problème ! Vous pouvez suivre uniquement le ou les blocs qui vous intéressent.

Bloc 1 REAB - Elaboration de la stratégie d’entreprise et gestion des projets de développement

Bloc 2 REAB - Analyse et pilotage de l'activité gestion économique et financière

Bloc 3 REAB - Gestion des ressources humaines et management de l’équipe

Bloc 4 REAB - Réalisation d’actions commerciales et de communication

Bloc 5 REAB - Pilotage de chantier

 

2 niveaux d'expertise : Blocs A seuls ou Blocs A+ B

Blocs A :

31 jours de formation, répartis sur 16 mois.

Lieux des sessions à venir :

  • Drôme/Ardèche : Romans-sur-Isère
  • Isère : Bourgoin-Jallieu
  • Loire : Saint-Etienne
  • Rhône : Lyon
  • Haute-Savoie : Annecy

 

Blocs A + B : le titre REAB

Formation diplômante (Titre homologué niveau Bac+2) de 56 jours (31 jours des blocs A + 25 jours des blocs B), répartis sur 16 mois.

Lieux des sessions à venir :


Blocs A :

  • Drôme/Ardèche : Romans-sur-Isère
  • Isère : Bourgoin-Jallieu
  • Loire : Saint-Etienne
  • Rhône : Lyon
  • Haute-Savoie : Annecy

Blocs B :

  • Rhône : Lyon

 


Comment obtenir le diplôme REAB ?

  1. Valider les 5 blocs de compétences (Blocs A+ B) en contrôle continu
  2. Réaliser un projet d'entreprise, soutenu à l'oral en fin de formation

 

Façonnée pour répondre aux besoins et aux attentes des artisans, cette formation, animée par des formateurs aguerris au monde du bâtiment, apporte des connaissances concrètes, applicables immédiatement en entreprise et permettant de répondre à des problématiques essentielles rencontrées au quotidien.

Témoignage REAB

Pourquoi attendre ? Vous aussi, formez-vous !

Mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet d’entreprise !

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 72 85 06 60, ou par e-mail : contact@afabat.fr.

 






 

Formation diplômante GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

Maîtriser la gestion quotidienne d'une entreprise artisanale du bâtiment

La formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

1 nouvelle promotion à venir ! (dates à confirmer suite aux mesures sanitaires liées au Covid-19. Plus d'informations)

L'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation diplômante GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.

GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment. La formation des assistant.e.s et des conjoint.e.s d'artisans

 Découvrez les témoignages des précédentes promotions du GEAB

Cette formation, homologuée par l’État niveau BAC, est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.

Témoignage GEAB

Objectifs : 

  • Gestion et Comptabilité

Maîtriser les opérations courantes et gérer les aspects financiers de l’entreprise

  • Communication et Démarches Commerciales

Mettre en oeuvre un plan d’action commercial et assurer au quotidien l’accueil et les tâches de secrétariat

  • Gestion des ressources humaines et politique QHSE

Maîtriser les bases pour gérer les formalités juridiques et sociales

  • Bureautique et Systèmes d’information

Utiliser les tableurs, traitements de texte et la messagerie pour un usage professionnel. Classer, stocker et sécuriser les données sensibles de l’entreprise

Les 59 jours de la formation sont organisés sur 18 mois, à raison d’un jour par semaine, hors vacances scolaires.

Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation, et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial.

 

Témoignage GEAB

Le programme détaillé :

Conçu par et pour le personnel administratif (assistantes, conjointes ...) des entreprises artisanales du bâtiment, le GEAB traite les sujets suivants :

Gestion et Comptabilité :

  • Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
  • Utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Analyse financière
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
  • Outils juridiques et fiscaux
  • Utilisation d’un logiciel de gestion des devis, métrés et factures
  • Financement des entreprises artisanales du bâtiment

Communication et Démarches commerciales :

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Approche stratégique et communication commerciale

Bureautique et Systèmes d’information :

  • Utilisation des tableurs pour un usage professionnel
  • Utilisation des traitements de texte pour un usage professionnel
  • Utilisation de la messagerie électronique pour un usage professionnel
  • Classement, stockage et sécurité des données

Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :

  • Gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
 
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.
 

La prochaine session débutera à Chambéry (dates à confirmer).

L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !

 

Pour obtenir plus d’informations, contactez l’AFABAT par téléphone au 04 72 85 06 60, ou par e-mail : contact@afabat.fr.