Formations à la une

Formation REAB : 2 sessions en septembre 2019 !

Diriger une entreprise artisanale du bâtiment

 

Dans ce marché toujours plus concurrentiel qu’est le marché de l’artisanat du bâtiment, il devient chaque jour de plus en plus important d’avoir une maîtrise totale de l’ensemble des paramètres impactant de près ou de loin le fonctionnement d’une entreprise artisanale.

Être chef d’une entreprise artisanale du bâtiment nécessite des aptitudes et des compétences variées. En plus du savoir-faire technique, l’artisan d’aujourd’hui se doit d’être un gestionnaire averti. Il est indispensable qu’il ait un contrôle rigoureux de son entreprise pour anticiper tout dysfonctionnement et prendre les mesures qui s’imposent pour en assurer la pérennité.

Vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, mais maîtrisez-vous autant toutes les facettes de votre entreprise ?

Pour vous permettre de compléter votre formation technique, et de devenir un gestionnaire hors pair, la CAPEB et l'AFABAT (Association pour la Formation dans l’Artisanat du BATiment) ont mis en place en place la formation REAB.

Témoignage REAB  Témoignage REAB

REAB : 1 formation, 1 diplôme, 5 blocs de compétences

Pour réussir la reprise ou la création d’une entreprise artisanale du bâtiment.

Les objectifs :

  • Maîtriser les méthodes et les techniques de direction d’une entreprise artisanale du bâtiment
  • Situer l’entreprise au sein de son marché, réaliser un diagnostic global et identifier les priorités et les axes de développement
  • Améliorer la pratique d’achats : préparer l’acte d’achat, contacter et négocier avec les fournisseurs …
  • Conduire et développer des actions commerciales adaptées à la demande du client et conformes à la réglementation
  • Organiser, piloter et suivre le chantier
  • Mieux appréhender les principes d’une démarche qualité
  • Renforcer ses compétences de manager, améliorer la gestion des ressources humaines, mobiliser une équipe.

Formation diplômante (Titre homologué niveau Bac+2) de 56 jours.

 

Lieux des sessions 

La Valette du Var (Var) et Moulins (Allier), de septembre 2019 à décembre 2020.
 

Témoignage REAB  Témoignage REAB

Nouveauté 2019 : formation modulable par blocs de compétences.

Bloc 1 REAB - Elaboration de la stratégie d’entreprise et gestion des projets de développement

Bloc 2 REAB - Analyse et pilotage de l'activité gestion économique et financière

Bloc 3 REAB - Gestion des ressources humaines et management de l’équipe

Bloc 4 REAB - Réalisation d’actions commerciales et de communication

Bloc 5 REAB - Pilotage de chantier

 

Façonnée pour répondre aux besoins et aux attentes des artisans, cette formation, animée par des formateurs aguerris au monde du bâtiment, apporte des connaissances concrètes, applicables immédiatement en entreprise et permettant de répondre à des problématiques essentielles rencontrées au quotidien.

Mettez toutes les chances de votre côté pour mener à bien votre projet d’entreprise !

 

N'hésitez pas à contacter l’AFABAT pour obtenir plus d’informations sur cette formation. Par téléphone au 04 72 85 06 60, ou par e-mail : contact@afabat.fr.

 

GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

# Découvrez les témoignages des précédentes promotions du GEAB

Maîtriser la gestion d'une entreprise artisanale du bâtiment

Formation diplômante GEAB - Gestionnaire d'Entreprise Artisanale du Bâtiment

 

La session 2019-2021 du GEAB des Bouches-du-Rhône débute en septembre 2019 à Marseille.

 

Cette année encore l'AFABAT accompagne le développement des entreprises artisanales du bâtiment avec la formation GEAB, spécifiquement développée pour répondre aux besoins des collaborateurs et des conjointes exerçant des fonctions administratives et de gestion.

Cette formation, homologuée par l’État niveau BAC, est animée par des formateurs spécialistes des entreprises artisanales du secteur du bâtiment afin de répondre aux besoins, et apporter des solutions concrètes aux problèmes spécifiques rencontrés dans le monde du bâtiment. Les différents modules de formations sont conçus pour permettre aux stagiaires d’appliquer au fur et à mesure l’enseignement dispensé, et de mettre en place rapidement des outils pratiques leur permettant d’améliorer et de faciliter leur travail administratif au quotidien.

Les 59 jours de la formation sont organisés sur 2 ans, à raison d’un jour par semaine, hors vacances scolaires.

Concrète par son approche, comme par son programme, la formation GEAB se veut accessible, afin de permettre aux stagiaires de maîtriser l’ensemble des domaines abordés en formation et ce, quel que soit leur niveau de compétence initial. Le programme, conçu par et pour le personnel administratif (assistant(e)s, conjoint(e)s, ...) des entreprises artisanales du bâtiment, traite des sujets suivants :

Gestion et Comptabilité :

  • Comptabilité générale en entreprise artisanale du bâtiment
  • Utilisation d’un logiciel de comptabilité
  • Analyse financière
  • Rentabilité et analyse de la rentabilité
  • Gestion budgétaire, trésorerie et tableaux de bord
  • Outils juridiques et fiscaux
  • Utilisation d’un logiciel de gestion des devis, métrés et factures
  • Financement des entreprises artisanales du bâtiment

Communication et Démarches commerciales :

  • Les interlocuteurs de l’entreprise artisanale du bâtiment
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Approche stratégique et communication commerciale

Bureautique et Systèmes d’information :

  • Utilisation des tableurs pour un usage professionnel
  • Utilisation des traitements de texte pour un usage professionnel
  • Utilisation de la messagerie électronique pour un usage professionnel
  • Classement, stockage et sécurité des données

Gestion des Ressources Humaines et politiques QHSE (Qualité - Hygiène - Sécurité - Environnement) :

  • Gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité au travail
  • Qualité, labels et certification dans le domaine du bâtiment
 
Tout cela dans le but de devenir un ou une Gestionnaire d’Entreprise Artisanale du Bâtiment averti, et assister efficacement le chef d’entreprise au quotidien dans la gestion de l’entreprise et la prise de décisions.

L’avenir des entreprises passe par ce poste clé de gestionnaire, alors n’hésitez plus !

 

N’hésitez pas à contacter l’AFABAT pour obtenir plus d’informations. Par téléphone au 04 72 85 06 60, ou par e-mail : contact@afabat.fr

 

Chargé d'affaires en entreprise artisanale du bâtiment

Une formation concrète et applicable dans toutes les entreprises artisanales du bâtiment, de l’élaboration du devis à la réception du chantier !

Cette formation est destinée aux adjoints du chef d’entreprise, conducteurs de travaux ou chefs d’entreprise artisanale du bâtiment de tous corps d’état souhaitant se former ou se perfectionner à la gestion complète d’une affaire, de l’élaboration du devis à la réception du chantier, et améliorer ainsi la rentabilité de l’entreprise.

À l’issue des 8 jours de formation, les participants seront en mesure de :

  • Diagnostiquer le besoin du client pour définir le contenu du devis
  • Prendre des métrés et quantifier les ouvrages à effectuer
  • Comprendre et définir la structure d’un coût de revient
  • Etablir un devis
  • Planifier, organiser et suivre un chantier
  • Elaborer, utiliser et analyser des tableaux de bord de suivi de chantier

     

Concrètement, le programme de la formation, étudié pour répondre au mieux à ces objectifs, est découpé en 5 grandes thématiques :

  • Le rendez-vous client : le rôle du chargé d’affaires et la gestion du client.
  • Le contenu du devis : le descriptif et la prise de métrée sur chantier, le coût de revient et la notion d’ouvrage, la notion de temps unitaire et les bordereaux de prix.
  • La préparation de chantier : organisation logistique, planification, procédures d’achat, gestion des commandes et autorisations administratives.
  • Suivi de chantier : avancements, consommations d’heures, outil d’analyse et bilan de chantier.
  • Analyse des écarts : budgétisation du chantier, dépenses réelles, conséquences organisationnelles, contrôle et analyse des écarts et tableaux de bord personnalisés

 

Découvrez le programme complet et les dates des sessions à venir en cliquant ici.

 

Attention : les sessions de cette formation sont limitées à 8 participants.