Vous êtes ici :

Actualités

Afficher un article

Pensez à convertir vos heures de DIF avant le 30 juin 2021 !

Edité le : 19/11/2020
Salariés, demandeurs d'emploi : ne perdez pas vos heures DIF. Utilisez les pour une formation.

Mise à jour (19/11/2020) : vous avez désormais jusqu'au 30 juin 2021 pour convertir vos heures de DIF (au lieu du 31 décembre 2020).

Vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014 ?

Vous disposez peut-être encore de droits DIF (Droit Individuel à la Formation) reportables sur votre CPF (Compte Personnel de Formation) qui viendront augmenter le montant de vos droits à la formation. Vous devez cependant saisir le solde de ces heures avant le 30 juin 2021, sinon elles seront perdues définitivement.

En effet, avant la mise en place du CPF en 2015, le DIF permettait à tout salarié, moyennant l’accord de son employeur, de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans, avec un plafond maximum de 120h.

Transfert heures DIF en CPF

Où trouver vos heures de DIF ?

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • Sur votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur en 2015 ;
  • Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

 

Il est important dans tous les cas de conserver l’attestation DIF car elle sera exigée lors de la validation du premier dossier de formation. Si vous l’avez égarée ou pensez ne jamais l’avoir reçue de la part de votre employeur, demandez-lui une réédition.

 

Comment reporter mon solde DIF sur mon compte CPF ?

Pour transférer vos heures DIF sur votre compte CPF, rendez-vous sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l'application mobile MonCompteFormation avant le 30 juin 2021.

  • Je me connecte à mon espace personnel
  • Je me rends sur l'onglet "Mes droits formation" et clique sur "Saisir mon DIF"
  • Je déclare mon solde d'heures de DIF. Ces heures de DIF seront alors converties en Euros (1H de DIF = 15€) qui viendront s’ajouter à la somme déjà disponible sur votre CPF.
    • Je saisis le montant arrondi à l'Euro supérieur

    • Je télécharge mon justificatif

    • J'enregistre mon solde

  • Mon solde CPF est à jour !

 

Celui-ci pourra être utilisé pour financer, en tout ou partie, une ou plusieurs formations certifiantes, notamment celles proposées par l’AFABAT et ce, quelle que soit la période de la formation souhaitée. En effet, les heures de DIF ne sont pas à utiliser obligatoirement avant le 30 juin 2021. Elles doivent seulement être renseignées sur votre CPF pour ne pas être perdues !

Autres articles