START BATIMENT : 24H POUR VALIDER SON PROJET DE CREATION ET BETONNER SA REUSSITE - Session C21008A

Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 GEN GE START
Accroche commerciale :

  • Toutes les clés pour bien démarrer son entreprise et la pérenniser
  • Votre projet analysé et fiabilisé, votre crédibilité assurée auprès de vos futurs partenaires et clients
  • Des outils exclusifs prêts à l'emploi et le passeport "starter" (avec ce passeport, faites valoir vos compétences de chef d'entreprise artisanale du bâtiment acquises au cours de différentes actions de formation et d'accompagnement qui vous sont spécifiquement dédiées)  remis à chaque participant
  • La poursuite des échanges à travers la communauté de "starters".

Résumé :
Formation éligible au compte personnel de formation (certification préparée : action de formation dispensée aux créateurs et repreneurs d'entreprise).
Objectifs :
  • Comparer et faire les bons choix en matière juridique, fiscale et sociale
  • Identifier les interlocuteurs et partenaires de l'entreprise du bâtiment
  • Connaître ses droits et obligations de chef d'entreprise
  • Utiliser les règles de présentation des devis, factures, PV de réception
  • Identifier différents outils et techniques pour communiquer et se faire (re)connaître
  • Maîtriser les éléments clés d'un prévisionnel (chiffre d'affaires, résultat, trésorerie)
  • Comprendre le calcul du coût de revient horaire et les facteurs de rentabilité
  • Mesurer l'importance d'une bonne gestion de trésorerie.
Prérequis :
  • Parler, lire et écrire le français
  • Maîtriser les calculs mathématiques de base (addition, soustraction, multiplication, division)
  • Avoir élaboré son projet de création d’entreprise artisanale du bâtiment (avec ou sans accompagnement préalable - type ICRE - ou l'aide d'un cabinet comptable).
Contenu :

1er JOUR : Mon statut juridique, mon régime fiscal et ma protection sociale

Les formes juridiques dans le bâtiment (SARL, EURL, EI, SAS, micro-entreprise) :

  • Les limites et possibilités d’évolution de la micro-entreprise
  • Les formalités juridiques d’immatriculation (CFE, RM)

Le statut social du chef d’entreprise et de son conjoint (régime matrimonial, régimes sociaux)

Les risques professionnels, les assurances obligatoires (responsabilité civile décennale et générale, assurance biennale) et facultatives

Le régime fiscal d’imposition (IR et IS), impôts et taxes, aides à la création

Les spécificités de la TVA dans le bâtiment (attestation, déclaration de TVA)

Réglementation commerciale : devis, conditions générales de vente, bons de commande, PV de réception de travaux

Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au bâtiment :

  • Instances de l'artisanat : CAPEB, Chambre de Métiers, PROBTP
  • Acteurs de la construction : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, bureaux d'études, architectes
  • Prévention et sécurité : OPPBTP, CARSAT, INRS, IRIS-ST
  • Financeurs de la formation : FAFCEA, Constructys et autres

Le "jargon" des documents normatifs : PC, DT, DICT, DTU, PV.

 

2ème JOUR : Ma gestion au quotidien de l'entreprise

Le prévisionnel (C.A., charges dont la rémunération du dirigeant)

La rentabilité de son entreprise et des chantiers :

  • Appréhender le calcul d’un coût de revient à partir du coût matières, des heures productives et des frais généraux
  • Estimer un prix de vente et une marge
  • Utiliser un logiciel de calcul de coût de revient (CALCULAB)
  • Identifier et prévenir les coûts cachés : notions de lean management

L’importance de la trésorerie :

  • Les prévisions de trésorerie
  • La gestion au quotidien des comptes bancaires
  • Aide à la construction d’un plan de financement prévisionnel

Le financement de l'entreprise artisanale du bâtiment, les aides à la création (prêt d'honneur, ARCE…).

 

3ème JOUR : Mon prévisionnel de démarrage, ma stratégie commerciale

Reprise des éléments des 2 premières journées pour finaliser : le prévisionnel, le taux horaire et le plan de financement

Définir le positionnement de son entreprise sur son marché (neuf, rénovation, collectivités) à partir d'un diagnostic SWOT

Réaliser une étude de marché pour développer son potentiel

Réussir le ciblage clients et mener un plan d’actions commerciales

Planifier ses chantiers, gérer son temps et ses priorités

Les leviers de la performance commerciale :

  • Qualifications métiers et RGE
  • Travailler en coopération (groupement d'entreprises, plateforme type 360 Travaux…)
  • Travailler ses outils de communication et son relationnel client.
Pédagogie :
  • Formateurs et intervenants experts dans les domaines du juridique, du commercial et de la gestion sélectionnés par l'AFABAT pour leurs compétences techniques et pédagogiques
  • Formation présentielle alternant apports théoriques, échanges d'expériences, manipulation de logiciel et travaux pratiques à partir du projet du créateur
  • Salle de formation équipée (vidéo projecteur, paperboard)
  • Support de formation remis à chaque stagiaire.
Type public : Créateur ou repreneur d’une entreprise artisanale du bâtiment, futur artisan, futur gérant, demandeur d'emploi, personne en reconversion professionnelle.

Planning de la formation

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