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1er JOUR : Mon statut juridique, mon régime fiscal et ma protection sociale
Les formes juridiques dans le bâtiment (SARL, EURL, EI, SAS, micro-entreprise) :
- Les limites et possibilités d’évolution de la micro-entreprise
- Les formalités juridiques d’immatriculation (CFE, RM)
Le statut social du chef d’entreprise et de son conjoint (régime matrimonial, régimes sociaux)
Les risques professionnels, les assurances obligatoires (responsabilité civile décennale et générale, assurance biennale) et facultatives
Le régime fiscal d’imposition (IR et IS), impôts et taxes, aides à la création
Les spécificités de la TVA dans le bâtiment (attestation, déclaration de TVA)
Réglementation commerciale : devis, conditions générales de vente, bons de commande, PV de réception de travaux
Les interlocuteurs et partenaires spécifiques au bâtiment :
- Instances de l'artisanat : CAPEB, Chambre de Métiers, PROBTP
- Acteurs de la construction : maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, bureaux d'études, architectes
- Prévention et sécurité : OPPBTP, CARSAT, INRS, IRIS-ST
- Financeurs de la formation : FAFCEA, Constructys et autres
Le "jargon" des documents normatifs : PC, DT, DICT, DTU, PV.
2ème JOUR : Ma gestion au quotidien de l'entreprise
Le prévisionnel (C.A., charges dont la rémunération du dirigeant)
La rentabilité de son entreprise et des chantiers :
- Appréhender le calcul d’un coût de revient à partir du coût matières, des heures productives et des frais généraux
- Estimer un prix de vente et une marge
- Utiliser un logiciel de calcul de coût de revient (CALCULAB)
- Identifier et prévenir les coûts cachés : notions de lean management
L’importance de la trésorerie :
- Les prévisions de trésorerie
- La gestion au quotidien des comptes bancaires
- Aide à la construction d’un plan de financement prévisionnel
Le financement de l'entreprise artisanale du bâtiment, les aides à la création (prêt d'honneur, ARCE…).
3ème JOUR : Mon prévisionnel de démarrage, ma stratégie commerciale
Reprise des éléments des 2 premières journées pour finaliser : le prévisionnel, le taux horaire et le plan de financement
Définir le positionnement de son entreprise sur son marché (neuf, rénovation, collectivités) à partir d'un diagnostic SWOT
Réaliser une étude de marché pour développer son potentiel
Réussir le ciblage clients et mener un plan d’actions commerciales
Planifier ses chantiers, gérer son temps et ses priorités
Les leviers de la performance commerciale :
- Qualifications métiers et RGE
- Travailler en coopération (groupement d'entreprises, plateforme type 360 Travaux…)
- Travailler ses outils de communication et son relationnel client.