Description du Produit

Descriptif de la formation

Code : 22 CLG DU PATRI
Accroche commerciale :

Valoriser ses compétences et son savoir-faire sur le patrimoine bâti.

Résumé :
Dernière promotion 2017-2019 : 17 stagiaires ont suivi la formation, 17 étaient candidats au diplôme, 16 l'ont validé, soit 94% de taux de réussite.
Objectifs :

L’AFABAT, en partenariat avec l’Université Lyon 2, propose une formation qualifiante adaptée à l’entreprise artisanale du bâtiment et reconnue par un Diplôme d’Université.

Elle permet aux participants, en dehors des compétences déjà acquises dans leur domaine, de disposer d’une connaissance complémentaire transversale à l’ensemble des corps de métiers considérés, afin qu’ils soient capables réaliser des diagnostics et préconisations étayées, de procéder à des restaurations pertinentes respectueuses du patrimoine bâti et de la gestion durable, de connaître l’histoire de l’art et de l’architecture, de connaître l’architecture intérieure et la décoration à travers les âges, de savoir et équilibrer les performances thermiques, le confort, l’accessibilité dans le bâti ancien, de savoir analyser, appréhender l’économie de la construction et rédiger les pièces écrites spécifiques au bâti ancien.

Contenu :
  • Valoriser l’entreprise sur le marché de la rénovation
  • Disposer d’une connaissance transversale à l’ensemble des corps de métiers concernés
  • Connaître l’histoire de l’art et de l’architecture à travers les âges
  • Réaliser des diagnostics en vue de préconisations étayées
  • Procéder à des restaurations respectueuses du patrimoine bâti et de la gestion durable
  • Adapter les performances thermiques modernes, les notions de confort et d’accessibilité à la rénovation des bâtiments de caractère
  • Appréhender et analyser l’économie de la construction afin de rédiger les documents spécifiques aux bâtis anciens
Pédagogie :

La formation s’articule autour de phases théoriques qui sont ensuite complétées et illustrées par des visites de sites ou de chantiers remarquables.

L’enseignement est dispensé par des Universitaire et des professionnels de la restauration (ABF, CAUE, Artisans,…) Les échanges entre stagiaires sont valorisés suivant des méthodes pédagogiques actives.

Type public : Professionnels de la restauration du bâti ancien souhaitant développer et valoriser leurs compétences pour mieux répondre au marché de la rénovation durable.
Champ spe 10 : TCEPA

Sessions de formation

Aucune session disponible, nous contacter.

Pour connaître les tarifs, modalités et délais d'accès à nos formations, veuillez contacter votre assistante en département.

Vous souhaitez organiser cette formation au sein de votre entreprise ?

Tarif : Consulter l'assistante AFABAT de votre département
Durée conseillée : 336 heures sur 48 jours (à adapter en fonction de vos besoins)
Groupe : de 8 à 14 personnes